Comprendre la RSE : Responsabilité Sociétale de l'Entreprise

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La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec les parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, …) sur une base volontaire.

La RSE résulte des demandes de la société civile (associations écologiques et humanitaires) d'une meilleure prise en compte des impacts environnementaux et sociaux des activités des entreprises. Elle est née, notamment, des problèmes d'environnement planétaire rencontrés depuis les années 1970.

La RSE est la déclinaison pour l'entreprise des concepts de développement durable, qui intègrent les trois piliers : environnementaux, sociaux, et économiques. Elle a été à l'ordre du jour du sommet de la Terre de Johannesbourg en 2002, auquel ont participé de grandes entreprises, en particulier françaises, des secteurs de l'environnement et de l'énergie. 

La RSE tend à définir les responsabilités des entreprises vis-à-vis de ses parties prenantes, dans la philosophie « agir local, penser global » selon René Dubos. Il s'agit donc d'intégrer le contexte mondial et local dans la réflexion stratégique de l'entreprise. 

DEFINITIONS DES CONCEPTS

Dans cette partie, il s’agira de donner les significations que renferment les concepts liés à la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et touchant les différentes politiques de celle-ci.

La Responsabilité Sociale/Sociétale de l’Entreprise (RSE) 

L'approche contemporaine de la RSE a été abordée par l'ouvrage de Bowen (1953), sous l’appellation de « Social Responsability of the Businessmann », que beaucoup considèrent comme étant le pionnier du sujet. Selon lui, la notion de responsabilité sociale repose sur deux principes :

-       le contrat social (niveau macro) : si l'entreprise existe, c'est parce que la société le veut bien, et en contre partie, son comportement et ses méthodes doivent respecter les lois formulées par la société ;

-       l'agence morale (niveau micro) : de par son influence dans la société et son pouvoir de décision, l'entreprise doit avoir un comportement exemplaire, cohérent avec les valeurs de la société.

Le concept de RSE reste cependant ambigu du fait de nombreuses interprétations étant donné que ce concept a été utilisé premièrement par les anglo-xasons sous le vocable de « corporate responsability » et de « social corporate responsiveness » qui a donné lieu à de nombreuses interprétations et de nombreuses critiques. C’est ainsi que la traduction française de « social responsability » par "responsabilité sociale des entreprises" peut être comprise au sens restreint des relations humaines au sein d'une organisation. C'est  pourquoi, la locution "responsabilité sociétale" des entreprises lui est parfois préférée pour exprimer une dimension élargie à la société dans son ensemble et éviter ainsi toute confusion.

Si la RSE a donné lieu à plusieurs représentations, l’une des plus connues est la « triple bottom line » ou "triple résultats" (Elkington, 1999), d’après laquelle l'entreprise socialement responsable doit être performante dans les trois dimensions que sont : l'économique, le social/sociétal et l'environnemental. Autrement dit, l’entreprise doit veiller à la rentabilité économique de son activité tout en cherchant à minimiser son impact sur l’environnement et en prenant en compte les intérêts des différentes "parties prenantes".

La normalisation

La normalisation est  une activité de codification  qui s'opère de façon conventionnelle en vue d'atteindre les meilleures pratiques dans un domaine déterminé. Elle est impulsée soit par un Etat soit par un organe spécialisé.

La normalisation  poursuit ainsi trois objectifs qui sont :

-        l'harmonisation des bonnes pratiques dans un domaine déterminé ;

-        la mise à disposition d'un référentiel de normes aux différents acteurs du domaine concerné ;

-        la sensibilisation des acteurs à s'engager au respect des normes établies.

Les parties prenantes

Une partie prenante est un acteur individuel ou collectif concerné par une décision ou un projet lié au fonctionnement de l'entreprise. La notion de partie prenante renferme : les salariés, les clients, les fournisseurs, l'Etat, les actionnaires, la population et toute autre partie intéressée.

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